Bulletin de l’APMEP. N° 302. p. 23-24. Note sur l’introduction éventuelle des « filtres » dans l’enseignement du second degré.

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Auteur : Cartan Henri

Résumé

Henri Cartan, inventeur de la notion de filtre, donne dans ce court article son sentiment sur l’introduction précoce de cette notion dans l’enseignement secondaire, dans le cadre de ce qu’on a appelé « les mathématiques modernes ». Il pense que cette introduction est « tout à fait déraisonnable » et déclare en conclusion qu’il ne « faut jamais oublier que l’enseignement n’est pas fait pour la satisfaction des enseignants mais pour la formation des élèves ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans le Second Cycle Classique et Technique ».
Il est également paru dans PLOT Nouvelle série n° 30.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Format A5, p. 23-24
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification