Bulletin de l’APMEP. N° 311. p. 769-777. Pour passer de l’arithmétique à l’algèbre ; recherche de voies appropriées.

English Title : Passing from arithmetic to algebra: search of appropriated ways. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der Arithmetik zur Algebra: Untersuchung geeigneter Wege. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sauvy Jean

Résumé

Cet article propose une réflexion d’ordre pédagogique sur les difficultés liées à l’apprentissage de l’algèbre au niveau du collège. La tâche de l’enseignant de mathématiques consiste à résoudre deux problèmes : il s’agit de montrer à l’élève qui éprouve des difficultés
1) pourquoi on est amené à passer de l’arithmétique à l’algèbre
2) quelle situation modélise une formule du type (2a+b)Xx-1=c ?

L’auteur montre en quoi une démarche de type « recherche découverte » constitue une méthode appropriée pour remédier aux difficultés des élèves pour qui les signes et les symboles des formules algébriques ne font pas sens. Il s’agit de proposer un enseignement du sens par la recherche de situations capables d’être modélisées par les écritures algébriques, en mettant en oeuvre une démarche d’aller et retour de la situation à la formule et de la formule à la situation. Par ce biais, on peut
1) « légitimer aux yeux des élèves l’introduction du langage algébrique et les règles de réécriture correspondantes
2) leur rappeler périodiquement que les formules qu’ils manipulent sont plus que des jeux d’écriture, qu’elles sont enracinées dans des situations ou, pour mieux dire, dans des « familles de situations ».

Abstract

The author describes his experiments with private tuition. His pupils had not understood the rules of brackets. He explains these rules using models, e.g. different books, lines, points. The author thinks that the pupils have to find the introduction of the algebraic language and the corresponding rules and always have to remember that the formula which they use are more than games of art of writing. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt seine Erfahrungen mit Nachhilfeschuelern. Diese hatten die Klammernregel nicht verstanden. Er erklaert diese Gesetze durch Modelle z.B. verschiedene Buecher, Strichlisten. Der Autor meint, dass man den Schuelern die Einfuehrung der algebraischen Sprache und die zugehoerigen Regeln begruenden und sie immer daran erinnern soll, dass die Formeln, die sie benutzen mehr sind als Schreibspiele. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 769-777
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification