Bulletin de l’APMEP. N° 309. p. 439-457. Approche du nombre au cours préparatoire.
English Title : Approach to the numbers at the first class.
Deutscher Titel : Zugang zu den Zahlen in der 1. Klasse.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Comiti Claude
Résumé
Cet article est un compte rendu d’expérimentation pédagogique qui vise comme l’écrit l’auteur à proposer « à chaque étape, des activités où interviennent les différents aspects du nombre, activités qui aideront l’enfant à étendre progressivement le champ des nombres maîtrisés sur tous les plans ». Abstract The notation of numbers is the basic notion of mathematics. Therefore teachers, mathematicians and psychologists work at the problem to create an approach for pupils to this notation. Contents: Introductory activities (e.g. any symbols of numbers), introduction of a ‘ribbon’, which is marked by an order (e.g. lines, rhymes), different possibilities using this ribbon (e.g. comparing, measuring) order of numbers (e.g. file). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Zahlenbegriff ist ein fundamentaler Begriff der Mathematik. Deshalb beschaeftigen sich Lehrer, Mathematiker und Psychologen mit dem Problem, den Schuelern einen Zugang zu diesem Begriff zu schaffen. Inhalt: Vorbereitende Aktivitaeten (z.B. beliebige Zahlzeichen), Einfuehrung eines ‘Bandes’, welches mit einer Anordnung belegt ist (z.B. Schlangen, Reime), verschiedene Benutzungsmoeglichkeiten dieses Bandes (z.B. Vergleichen, Messen), Anordnung der Zahlen (z.B. Faden). (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 439-457
ISSN 0240-5709
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés