Bulletin de l’APMEP. N° 312. p. 19-25. Développement de l’inverse d’un naturel étranger à la base de numération.

English Title : Development of the inverse of a natural number which has no common divisor with the basis of the numeration. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Berechnung der Kehrzahl einer natuerlichen Zahl die zur Basis des Zahlsystems teilerfremd ist. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sargent Jean

Résumé

L’auteur de cet article rend compte d ‘une expérimentation qu’il a menée en classe de Seconde portant sur le développement décimal illimité d’un nombre rationnel en utilisant un mini-ordinateur de bureau.

Abstract

A teaching experiment using calculators is described. The length of the periodic decimal fractions is investigated. Contents: Calculation of the inverse number of 1/p with the prime number p, calculation of the inverse number of 1/psup(n), calculation of the inverse number of an arbitrary number, conclusions. Many examples, a flow-chart, conjectures and results are presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es handelt sich um einen Unterrichtsversuch bei dem Taschenrechner benutzt wurden. Untersucht wird die Laenge der periodischen Dezimalbruchentwicklung. Inhalt: Berechnung der Kehrzahl von 1/p mit der Primzahl p, Berechnung der Kehrzahl von 1/psup(n), Berechnung der Kehrzahl einer beliebigen Zahl, Folgerungen. Viele Beispiele, am Flussdiagramm, Vermutungen und Ergebnisse sind angegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 19-25
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification