Bulletin de l’APMEP. N° 313. p. 397-471. Vers des programmes quatrième-troisième.
English Title : Remarks to the syllabi of the 8th and 9th form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bemerkungen zu den Lehrplaenen der 8. und 9. Klasse. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Commission Collège
Résumé
Cet article présente les projets de programmes de mathématiques des classes de quatrième et de troisième qui rentrèrent en application en quatrième en 1979 et en troisième en 1980. Abstract The new french syllabi are described using catchwords. CARTAN, H. describes how you can teach the geometrical part of the syllabus. The description contains exercises, proofs, remarks and figures. LEARAY, J. describes how you can teach the geometrical part of the syllabus using the vector calculus. CHOQUET, G. describes how you can teach the algebraic part of the syllabus. GIRAUD, J. presents some remarks to the syllabus of these classes. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die neuen franzoesischen Lehrplaene werden stichwortartig beschrieben. CARTAN, H. beschreibt wie man den geometrischen Teil des Lehrplans lehren kann. Die Beschreibung enthaelt Uebungen, Beweise, Bemerkungen und Abbildungen. LERAY, J. beschreibt wie man den geometrischen Teil des Lehrplans mit Hilfe der Vektorrechnung lehren kann. CHOQUET, G. beschreibt wie man den algebraischen Teil des Lehrplans vermitteln kann. GIRAUD, J. macht Bemerkungen zum Mathematikunterricht in diesen Klassen. (ZDM/Mathdi)
Henri Cartan décrit comment on peut enseigner la partie géométrie du programme. La description contient des exercices, des démonstrations, des remarques et des figures.
J. Learay décrit comment enseigner la partie géométrie du programme utilisant la géométrie analytique.
Gustave Choquet décrit comment enseigner la partie algébrique du programme.
Jean Giraud présente des remarques sur les programmes de ces classes.
Notes
Ces projets de programme de mathématiques de quatrième et troisième sont parus au BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978. Ils furent en vigueur jusqu’à l’année scolaire 1988-1989.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 397-471
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification