Bulletin de l’APMEP. N° 319. p. 399-421. La pêche ; la mer.
English Title : Fishing and the sea. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fischfang und Meer. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lassave Claude
Résumé
L’auteur de cet article présente une séquence d’enseignement des mathématiques issu des travaux du groupe « enseignement par objectifs » de l’IREM de Rennes. Abstract A group of teachers of mathematics from Brittany developed a teaching-sequence which deals with the subject of fishing and the sea which is characteristic for Brittany as an alternative to traditional teaching at primary school. Apart from a detailed description of the sequence the essay contains a compilation of operational teaching-objectives and of proposals for concrete work within the lessons. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine Gruppe bretonischer Mathematiklehrer entwickelte als Alternative zum herkoemmlichen Unterricht in der Grundschule und der Sekundarstufe I eine Unterrichtssequenz, die das fuer die Bretagne charakteristische Thema Fischfang und Meer hat. Neben einer ausfuehrlichen Beschreibung der Sequenz finden sich im Aufsatz eine Zusammenstellung der operationalisierbaren Lernziele und Vorschlaege zur konkreten Unterrichtsarbeit. (ZDM/Mathdi)
Cet article contient une présentation détaillée de l’expérimentation. Voici le plan :
– Présentation
– Quatorze jours de pêche : source d’activité sur la proportionnalité
– La mer : lecture de carte, mesure de vitesse d’un bateau, calcul de la hauteur d »eau.
Un tableau présente les classes d’objectifs (calculatoire, heuristique, technique, traductif, logique, …) et les contenus (opération sur les décimaux, mesure de longueurs, d’angles, unités de vitesse, pourcentage, secteur angulaire, ..).
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 399-421
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification