Bulletin de l’APMEP. N° 317. p. 93-106. Formation des maîtres. Quelle philosophie et quelle vision des mathématiques transmet-on aux futurs enseignants.
English Title : Training of teachers. Philosophy and conception of mathematics to be presented to future teachers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lehrerausbildung. Welche Philosophie und welche Ausblicke bzgl. der Mathematik soll man zukuenftigen Lehrern mitgeben. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Guillemot Marianne ; Ovaert Jean-Louis
Résumé
Texte final de la troisième commission du colloque de Grenoble sur la « Formation mathématique des professeurs de lycée » dans lequel sont abordés les point suivants : Abstract Text contributions to the discussion etc., which have been elaborated by french commission on the subject ‘Philosophy and conception of mathematics to be presented to future teachers’. The final text contains some aspects of mathematical activities. In the discussion some general aspects are considered as, e.g., the difference between the last course of the upper secondary level and the first course of the university. OVAERT, J.-L. presents some reflections on the subjects dealt with by the commission. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es handelt sich um den Text, Diskussionsbeitraege usw., die von einer franzoesischen Kommission zu dem Thema ‘Welche Philosophie und welche Ausblicke bzgl. der Mathematik soll man zukuenftigen Lehrern mitgeben.’ausgearbeitet wurden. Der endgueltige Text enthaelt einige Aspekte mathematischer Aktivitaeten. In der Diskussion wurden allgemeine Gesichtspunkte betrachtet, z.B. der Unterschied zwischen der Abschlussklasse am Gymnasium und der Universitaet. OVAERT, J.-L. praesentiert einige Ueberlegungen zu den Themen der Kommission. (ZDM/Mathdi)
1. Relations entre terminales des lycées et premier cycle universitaire
2. Culture scientifique des professeurs de matières non scientifiques
3. Lutte contre le courant « antimathématique » actuel et plus généralement contre le courant antiscientifique et antirationaliste
4. Quelques traits dominants de l’évolution de l’enseignement des mathématiques
5. Une analyse de l’activité mathématique, son enjeu pour l’enseignement
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 93-106
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification