Bulletin de l’APMEP. N° 320. p. 591-596. Manifeste pour un enseignement naturel de la géométrie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Deledicq André ; Lassave Claude ; Asselain-Missenard Claudie ; Missenard Didier
Autre nom d’auteur : Missenard Claudie
Résumé
Cet article contient un panorama des différentes méthodes d’enseignement de la géométrie dans le premier cycle au cours des années 1970. Les auteurs préconisent un enseignement « naturel » de la géométrie : observation, expérimentation, idéation, conjecture, apprentissage de la démonstration, possibilité d’une construction axiomatique.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 591-596
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés