Bulletin de l’APMEP. N° 317. p. 26-55. Observer et évaluer pour éduquer.
Une conception élargie; des propositions.
English Title : Observe and evaluate for education. A conception with proposals. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beobachtungen und Auswerten um zu erziehen. Ein erweitertes Konzept mit Vorschlaegen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : De Ketele Jean-Marie
Résumé
L’auteur envisage les problèmes de l’observation et de l’évaluation pédagogiques à la lueur de trois principes Les points abordés sont les suivants : Abstract The author describes the things which are important for the daily pedagogic praxis and for pedagogic research and tries to apply them. Three principles are the basic ideas of this paper: The desire to give more space to scientific ideas in practical teaching; teaching is also a science, that is to say this point is a complement to the first; at each moment, try to be explicitly conscious of what is implicitly involved in your pedagogic actions. These principles are explained under the following points of view: How can you sum up the daily evaluation. You have to enlarge the notion of evaluation; how can you understand a question. Observe and evaluate; outlook. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt die Dinge, die in der taeglichen paedagogischen Praxis und bei ernsthaften paedagogischen Forschungen wichtig sind und versucht sie anzuwenden. Die Grundlagen dieses Artikels sind drei Prinzipien: Der Wunsch, mehr Wissenschaft in die Praxis einzufuehren; auch der Unterricht ist eine Wissenschaft, d.h. dieser Punkt ist eine Ergaenzung zum ersten; sich immer explizit bewusst machen, was implizit in den jeweiligen paedagogischen Handlungen steckt. Diese Prinzipien werden unter folgenden Gesichtspunkten erlaeutert: Wie kann man die taegliche Evaluation zusammenfassen. Der Begriff der Evaluation muss erweitert werden; wie versteht man eine Frage. Beobachten und Auswerten; Ausblick. (ZDM/Mathdi)
A – introduire dans la pratique pédagogique davantage d’esprit scientifique
B – rappeler que la pratique de l’enseignement est aussi un art
C – à tout moment, tenter de rendre explicite ce qu’il y a d’implicite dans son action
1. – A quoi se résume le plus souvent la pratique quotidienne de l’évaluation ? – Il est nécessaire d’élargir la conception de l’évaluation – Comment concevoir une question ? – Observer et évaluer : l’observation anecdotique et conseil de classe – A propos du bulletin scolaire : un rêve basé sur le bon sens
2. – Pourquoi évaluer (fonctions de l’évaluation) – Evaluer qui ou quoi ? (« cible » de l’évaluation) – Qui évalue ? (auteur de l’évaluation) – Comment évaluer (stratégies d’évaluation)
3. – Cas de l’évaluation terminale – Cas de l’évaluation intermédiaire
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 26-55
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification