Bulletin de l’APMEP. N° 325. p. 661-668. Algorithmique et mathématique : une utilisation systématique de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques en quatrième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bana Claudine ; Dufourd Ghislaine ; Durand Bernard ; Jarray Brigitte
Résumé
Contrairement à une utilisation de l’informatique à l’école sous forme d’enseignement assisté par ordinateur, les auteurs proposent une approche méthodologique dite par « programmation structurée » permettant aux élèves de chercher, d’écrire et de programmer eux-mêmes des algorithmes de leurs cours de mathématiques. Pour les auteurs : « ceci contribue à leur formation : rechercher un algorithme apprend à raisonner, le programmer et l’exécuter développe la rigueur et le sens du calcul. D’autre part, cela aide à démythifier l’ordinateur ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format A5, p. 661-668
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification