Bulletin de l’APMEP. N° 325. p. 687-705. Septembre 1974 : 16000 jeunes Parisiens entrent en classe de seconde. Juillet 1977 : Que sont-ils devenus ?

English Title : What has become of the Parisian pupils in 1977 who entered the upper secondary in 1974.
Deutscher Titel : Was ist 1977 aus den Pariser Schuelern geworden, die 1974 in die Oberstufe eintraten

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Résumé

Cet article propose une étude sur les filières suivies par les élèves entrant en seconde sous le double aspect des abandons et des redoublements après cette classe. Une analyse détaillée du suivi des élèves est ensuite proposée selon leur classe d’origine en seconde. La dernière partie de l’étude donne les taux de réussite au baccalauréat, par sections, pris par rapport à l’effectif total en seconde.

Abstract

Secondary schools in France during the three-year upper secondary offer 4 branches, a linguistic one, an economic, a scientific and a technologically oriented one. This essay explores the shift of pupils between the branches, the numbers of pupils repeating a class and interrupting their courses and finally the number of successful graduates. It was worked out on the basis of the class that entered the first grade (seconde) of the upper secondary in Paris in 1974.

Zusammenfassung

Die allgemeinbildenden Schulen Frankreichs bieten in der dreijaehrigen Oberstufe vier Zuege an, einen sprachlichen, wirtschaftswissenschaftlichen, naturwissenschaftlichen und einen technisch ausgerichteten. Im vorliegenden Aufsatz wird die Schuelerwanderung zwischen den Zuegen, die Zahl der Repetenten und Abbrecher und schliesslich die Zahl der erfolgreichen Abiturienten untersucht. Zugrunde gelegt wurde dabei der Jahrgang, der 1974 in Paris in die erste Klasse (seconde) der Oberstufe aufgenommen wurde.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et société ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format 17 cm x 24 cm, p. 687-705
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification