Bulletin de l’APMEP. N° 323. p. 244-259. Mathématique : subir ou créer ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaymann Maurice
Résumé
Présentation d’une activité qui permet aux élèves de « rencontrer des notions qui les prépareront à mieux comprendre le concept de réel, à faire usage des segments emboîtés, des approximations, à pratiquer des méthodes itératives. »
L’auteur se propose ainsi de montrer « qu’en partant d’une situation relativement simple (le pliage d’une bande de papier) et à l’aide de manipulations, on peut arriver à poser des questionsintéressantes d’un point de vue mathématique et qu’avec des élèves de 15 ans, il est possible decommencer à créer en mathématique. » … « les décimaux et rationnels, les encadrements, la pratique de lanumération en base en deux sont les seules connaissances préalables. »
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format A5, p. 244-259
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification