Bulletin de l’APMEP. N° 326. p. 869-883. Mathématique et sélection.
English Title : Mathematics and selection (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik und Selektion (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : De Combejean Claude ; Utzmann Colette ; Lefort Jean ; Koffel Lucien ; De Cointet Michel ; De Combejean Philippe ; Neumayer Pierre
Résumé
Cet article est le fruit d’une réflexion de dix-huit mois environ d’un groupe de professeurs de mathématiques, d’une institutrice, et d’un directeur de centre d’information et d’orientation souhaitant apporter leur contribution au débat dénonçant les méfaits du rôle que l’on faisait joué aux mathématiques dans l’enseignement français. Abstract The authors describe the role of mathematics for orientation at school and the selection of children. They show the difference between orientation and selection which is often mixed in practice. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autoren beschreiben die Rolle, die die Mathematik bei der schulischen Orientierung und Selektion der Schueler aller Schulstufen spielt und zeigen den Unterschied auf zwischen Orientierung und Selektion, die in der Praxis oft vermischt werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans L’Ouvert n° 22 et des extraits sont publiés dans PLOT Nouvelle série n° 5.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1980 Format A5, p. 869-883 Index Bibliogr. p. 883-883
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification