Bulletin de l’APMEP. N° 328. p. 295-313. Programme de seconde. Mise à l’essai au lycée Jean Moulin (Lyon).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Betton Serge ; Clerjon Jean ; Duvert Louis ; Guichard Jean-Pierre
Résumé
Compte rendu d’une expérimentation de deux chapitres du programme des classes de seconde : produit scalaire dans le plan et géométrie dans l’espace. Le plan de l’article est le suivant :
1. Introduction
2. Méthodes
3. Produit scalaire dans le plan – approche – inventaire des propriétés – étude d’un problème – définition du produit scalaire – propriétés du produit scalaire – utilisation du produit scalaire – produit scalaire et coordonnées
4. Géométrie dans l’espace – Qu’est-ce que les élèves savent de la géométrie dans l’espace ? – Introduction de termes sans définition (plan, droite, point) – Méthodes de démonstration – Orthogonalité
5. Quelques réflexions
6. Conclusion provisoire
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 295-313
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés