Bulletin de l’APMEP. N° 328. p. 235-248. Théorie de l’information et Master-Mind.
English Title : Information theory and Master-Mind. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Informationstheorie und Superhirn. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Dubois Gilles
Résumé
L’auteur propose une étude du jeu du Master-Mind à la lueur de la théorie de l’information et du modèle mathématique qu’elle véhicule. Souvent présentée comme une partie de la théorie du calcul des probabilités, la théorie de l’information, ou plus exactement la théorie mathématique de la communication, permet de répondre à certains types de questions que peuvent poser des joueurs de Master-Mind. Voici à titre d’exemples, quelques unes de ces questions formulées en termes très généraux : Abstract Four questions already posed by every player of master mind are discussed, using elementary information theoretical means which are accessible to upper secondary students with knowledge of probability calculus. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Vier Fragen, die sich jeder Superhirnspieler schon gestellt hat, werden hier mit elementaren – Oberstufenschuelern mit Kenntnissen in Wahrscheinlichkeitsrechnung zugaenglichen – informations- theoretischen Hilfsmitteln angegangen. 1. Gibt es Kombinationen, die schwieriger herauszubekommen sind, als andere. – 2) Wieviele vergebliche Versuche macht ein geuebter Spieler ehe er die Kombination gefunden hat. – 3) Bekanntlich wird dem Spieler nach jedem Zug vom Gegenspieler mit schwarzen (richtige Farbe + Position) und weissen (richtige Farbe) Steckhoelzchen die Guete seines Versuchs angezeigt. Kann man ein Guetekriterium fuer die vom Gegenspieler gegebene Information angeben, d.h. beklagt sich beispielsweise ein Spieler nach seinem Zug zurecht, wenn er als Antwort weder ein weisses noch ein schwarzes Steckhoelzchen erhaelt. Wuerden ein weisses und ein schwarzes mehr Information liefern. – 4) Laesst sich unter der Voraussetzung, dass jede Kombination nach n Versuchen herauszubekommen ist, eine Strategie entwickeln, die nach hoechstens n Versuchen zum Erfolg fuehrt. (ZDM/Mathdi)
– « Y a-t-il des combinaisons plus difficiles à trouver que d’autres ?
– Combien d’essais infructueux peut faire en moyenne un bon joueur avant de trouver la combinaison cachée ?
– S’il est possible de prouver que toute combinaison peut-être découverte après un certain nombre, disons n, d’essais infructueux est-il possible de mettre sur pied une stratégie visant à découvrir effectivement toute combinaison avec au plus n demandes ?
– Doit-on se réjouir d’obtenir telle réponse plutôt qu’une autre à la première demande ? Par exemple, trois fiches noires et deux fiches blanches ainsi que quatre fiches noires sont généralement considérées comme de bonnes réponses c’est-à-dire des réponses indiquant que l’on est près du but. Laquelle des deux est la meilleure ? Un joueur débutant peut se lamenter de recevoir la réponse zéro fiche moire et zéro fiche blanche. A-t-il raison ? »
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 235-248 Index Bibliogr. p. 247-248
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification