Bulletin de l’APMEP. N° 330. p. 643-647. Le proximal de n points.

English Title : The approximation of n points. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Approximation von n-Punkten (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ehrhart Eugène

Résumé

L’approximation de n points est le point pour lequel la valeur moyenne des distances aux points est minimale. L’auteur montre qu’un tel point existe toujours dans le plan ou dans l’espace, et comment on peut le déterminer. Il explique sa signification physique et ses applications (centre de gravité, position d’une école au centre de certaines villes, etc.).

Abstract

The approximation of n points is the point for which the mean value of the single distances is minimal. The author shows that a point like this always exists in a plane or in the space, and how you can calculate it. He explains its physical meaning and applications (centre of gravitity, school in the centre of some towns, etc.). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Approximation von n Punkten ist derjenige Punkt, bei dem der Mittelwert der einzelnen Entfernungen minimal ist. Der Autor zeigt, dass in der Ebene oder im Raum immer ein solcher Punkt existiert, und wie man ihn berechnet und erlaeutert seine physikalische Bedeutung und Anwendung (Schwerpunkt, Mittelpunktsschule usw.). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 643-647
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification