Bulletin de l’APMEP. N° 330. p. 649-674. L’acquisition du concept de convergence des suites numériques dans l’enseignement supérieur.
English Title : The acquisition of the concept of convergence of sequences at the upper secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Untersuchungen zum Erwerb des Konvergenzbegriffs fuer Folgen in der Sekundarstufe (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Robert Aline ; Boschet Françoise
Résumé
Cet article constitue le compte rendu d’une enquête par questionnaire visant à étudier l’acquisition du concept de convergence des suites numériques dans l’enseignement supérieur (1er et 2e cycles universitaires). L’enseignement devant se traduire par la formation de compétences finales, expression de ce processus d’acquisition, les auteurs se sont employés à montrer que ce concept de convergence « dont le « sort » peut être considéré comme réglé pour certains étudiants dès la première année, est en réalité encore longtemps sources d’erreurs diverses… Ces erreurs peuvent provenir de difficultés profondes (conceptuelles) qui ne disparaissent pas nécessairement à la simple exposition du cours suivie d’exercices d’application ». Les auteurs se sont intéressés au problème des représentations spontanées (avant enseignement) que se donnent les étudiants de la convergence des suites, représentations étudiées à travers des expressions écrites dans des copies et appelées pour cette raison « modèles exprimés ». Abstract The author describes the basis and aims of this investigation. He discusses models, which the students use for the illustration of the convergence of sequences. He shows the connection between models and procedures using an example, draws conclusions and gives outlooks. The questions and the evaluation of the tests are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt die Grundlagen und Ziele dieser Untersuchung. Er diskutiert die Modelle, welche die Schueler zur Veranschaulichung der Konvergenz von Folgen benutzen. Er zeigt die Beziehung zwischen Modellen und Verfahren anhand eines Beispiels, zieht Folgerungen und gibt Ausblicke. Die Fragen und die Auswertung der Tests sind angegeben. (ZDM/Mathdi)
La seconde partie de l’article fait référence à l’analyse de chapitres de manuels du 1e cycle universitaire en rapport avec le thème de la convergence des suites numériques, le but de cet analyse étant de mettre en évidence les « modèles » de la convergence véhiculés par ces ouvrages d’enseignement.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 649-674
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés