Bulletin de l’APMEP. N° 329. p. 453-462. Suggestions pour un programme de didactique pour la formation initiale des professeurs de mathématiques du second cycle du second degré.
English Title : Recommendations on the didactical in-service training of grammar school teachers in France. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Empfehlungen zur Didaktikausbildung franzoesischer Gymnasiallehrer im Rahmen des Vorbereitungsdienstes. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Dans ce texte, l’auteur énonce un certain nombre de propositions de programme visant la formation initiale des maîtres à la didactique des mathématiques. L’article est composé des rubriques suivantes :
1. Objectifs du cours de didactique
2. Principes fondamentaux
3. Propositions de programmes et d’horaires
4. Conséquences pour les formateurs des élèves-professeurs
5. Conséquences pour l’institution de formation des maîtres (université, école normale supérieure, etc.) – rapports avec le système éducatif – moyens d’enseignement et de recherche
6. Proposition de programme de didactique des mathématiques – didactique normative – théories classiques de l’enseignement appliquées aux mathématiques – résolution de problèmes et heuristique – épistémologie didactique . mathématiques et épistémologie génétique . épistémologie des mathématiques – didactique théorique . situations didactiques . procédures didactiques . phénomènes en didactique des mathématiques – didactique expérimentale – moyens didactiques
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Formation des maîtres ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 453-462
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés