Bulletin de l’APMEP. N° 329. p. 493-497. Les problèmes de l’APMEP.

English Title : Problems of the A.P.M.E. P.
Deutscher Titel : Die Aufgabenecke des A.P.M.E. P.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette rubrique contient l’énoncé n° 82 (numération en base dix), n° 83 (problème de dénombrement) ainsi que la solution du n° 76 (propriété d’un pentagone). Des problèmes d’Olympiades complètent la rubrique (géométrie plane, numération en base douze, calcul d’une somme d’inverses d’entiers).

Notes

La rubrique « Les problèmes de l’APMEP. » propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 493-497
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification