Bulletin de l’APMEP. N° 336. p. 805-813. Un exemple de « mathématique active » dans une classe de sixième (Montreuil).

English Title : Active mathematics in grade 6 – an example. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Beispiel fuer 'Aktive Mathematik'in der 6. Klasse. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Sauvy Jean

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un des volets d’un projet d’action éducative (PAE) portant sur une expérience de « Mathématiques actives » menée par l’auteur, ayant statut d’intervenant extérieur, dans le cadre d’une classe de sixième. L’auteur procède à la description d’une séance type :
– préparation psychologique et corporelle des élèves
– constitution des équipes et organisation du travail
– déroulement des activités.

Les activités de recherche – dont le principe est d’offrir des possibilités de questionnement comme de mathématisation – étaient centrées sur divers sujets : le nombre et les arithmétiques, les parcours eulériens.

L’article comporte les rubriques suivantes :
– Introduction : Présentation de l’innovation
– Quels enseignements tirer de cette expérience ?
– Annexe : Type de fiche (le plan de maison).
Jeux avec une ficelle (« fil d’Ariane ») : parcours sur un graphe topologique : 1. Qu’est-ce qu’un graphe eulérien ? ; 2. Comment fabriquer un graphe eulérien ? ; 3. Comment reconnaître qu’un graphe est eulérien ? ; 4. A quoi sert le théorème : « pour qu’un graphe soit eulérien, il doit compter au maximum deux sommets impairs. » ?

Abstract

The author describes a teaching unit on graph theory in the first form of the French ‘college'(grade 6). Above all he outlines his attempts to create by means of various relaxation exercises an atmosphere in which the pupils were able to follow the lessons with interest. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt eine Unterrichteinheit zur Graphentheorie in der 1. Klasse des franzoesischen College (Klassenstufe 6). Vor allem schildert er seine Versuche, durch verschiedene Entspannungsuebungen eine Atmosphaere zu erzeugen, in der die Schueler mit Interesse dem Unterricht folgten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 805-813
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification