Bulletin de l’APMEP. N° 332. p. 55-57. Un exemple de créativité mathématique d’élèves de 12-13 ans, classe de 5e de collège. Comment représenter graphiquement un vecteur à six dimensions.

Un exemple de "mathématique active" dans une classe de cinquième (Montreuil)
English Title : Example of mathematical creativity from pupils aged from 12 to 13 (7th grade). Representation of six-dimensional vectors. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beispiel mathematischer Kreativitaet bei 12 bis 13-jaehrigen, Klasse 7. Darstellung eines sechsdimensionalen Vektors. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

On a demandé à des élèves de cinquième de représenter six propriétés caractéristiques d’une personne à l’aide d’un diagramme clairement agencés. Un exemple particulièrement réussi est présenté.

Abstract

Pupils of the 7th grade of French lower secondary level were asked to represent six characteristical properties of a person by means of a clearly arranged diagram. One example is presented which has turned out particularly well. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Eine 7. Klasse der franzoesischen Sekundarstufe wurde aufgefordert, in einer uebersichtlichen Graphik sechs eine Person kennzeichnende Merkmale darzustellen. Die Kinder stellten sich dabei sehr geschickt an. Ein besonders gelungenes Beispiel wird vorgestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 55-57
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification