Bulletin de l’APMEP. N° 335. p. 681-688. A la recherche des libertés perdues. Episode 3 : l’enthousiasme de l’aventure.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dumont Marcel

Résumé

Dans ce troisième et dernier épisode, l’auteur énonce comme il l’écrit « quelques unes des raisons qui déclenchent et stimulent l’enthousiasme de l’aventure » dans le vaste champ de l’enseignement des mathématiques. Il esquisse ce qui pourrait être le rôle du maître dans une optique prospective, tournée vers le changement, à savoir non pas un délivreur de connaissances mais plutôt un passeur culturel suscitant chez les élèves la curiosité, le goût des mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales APMEP 1981 Amiens ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 681-688
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification