Bulletin de l’APMEP. N° 332. p. 49-53. Etude pour les grandes valeurs, étude locale, en classe de seconde.
English Title : Properties of functions for large and in the neighbourhood of special values for during the seconde
Deutscher Titel : Verhalten von Funktionen fuer grosse Werte und in der Umgebung fester Stellen in der seconde
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barra Raymond
Résumé
L’auteur affirme qu’on ne devrait pas enseigner aux étudiants de seconde des domaines d’étude appartenant à ce qui leur sera enseigné durant les deux dernières années du lycée. Il suggère deux sujets qui ne nécessitent ni définitions ni nouveaux concepts, à savoir l’étude des propriétés de fonctions pour de grandes valeurs de x et au voisinage de valeurs particulières de x. Il fait également des propositions pour l’étude en classe de ces sujets. Abstract The author declares that students of secondes (10th grade) of French upper secondary schools should not be taught subject fields belonging to subjects of instruction from the two school-leaving classes. He suggests two subjects demanding neither definitions nor new concepts, i.e. studies on the properties of functions for large x and in the neighbourhood of special values for x. The latter subject prepares the introduction into derivatives of functions. He also gives proposals for instructional realisation of these subjects. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nach Meinung des Autors sollten in der Seconde (10. Klasse) franzoesischer Gymnasien nicht Stoffgebiete behandelt werden, die frueher Gegenstand des Unterrichts in den beiden Abschlussklassen waren. Er schlaegt deshalb zwei Themen vor, die lediglich die Einfuehrung neuer Techniken, jedoch weder Definitionen noch neue Begriffsbildungen verlangen, die Untersuchung des Verhaltens von Funktionen fuer grosse Werte und in der Umgebung fest gewaehlter Stellen, wobei das letzte Thema zudem die Einfuehrung der Ableitung vorbereitet. Vorschlaege zur unterrichtlichen Realisierung dieser Themen werden von ihm gemacht. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 49-53
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification