Bulletin de l’APMEP. N° 336. p. 841-846. Quelle formation didactique pour les enseignants de mathématiques ?
English Title : Which training in didactics for mathematics teachers (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Welche Didaktikausbildung fuer Mathematiklehrer (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bouvier Alain
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente sa conception du rôle que peut et doit jouer la didactique dans la formation des maîtres : faute de connaître les savoirs possédés par les élèves, leurs représentations, leurs conceptions, les font agir en aveugles, parce que bien souvent ils ont été formés en aveugles. Sont abordés les point suivants :
L’auteur pense que « la didactique des disciplines peut jouer le rôle d’analyseur des projets de formation. » Pour que la formation soit réinvestie dans les pratiques et les situations d’enseignements, il faut lier action et réflexion, formation et recherche.
1. La didactique, pourquoi ?
2. Bilan sommaire de quelques actions
3. Pour une didactique-action
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Formation des maîtres ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 841-846 Index Bibliogr. p. 846-846
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés