Bulletin de l’APMEP. N° 333. p. 306-324. Les mathématiques comme science expérimentale.
English Title : Mathematics as experimental science. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik als experimentelle Wissenschaft. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Cet article reprend la conférence donnée par l’auteur lors des Journées Nationales de l’APMEP à Amiens en 1981. Abstract An attempt is made of determining the situation of mathematics, subject to the tension of the following two principles being the basis of any experimental science: the empirical roots of the subject to be examined and the concept-formations involved on the one hand and the scientific methods that provide the basis of empirical investigation and rational conclusion on the other hand. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird der Versuch einer Standortbestimmung der Mathematik im Spannungsfeld der beiden folgenden eine jede experimentelle Wissenschaft begruendenden wissenschaftlichen Prinzipien unternommen: der empirische Ursprung des untersuchten Gegenstands und der damit verbundenen Begriffsbildungen einerseits und der wissenschaftlichen Methoden andererseits, die empirischer Untersuchung und rationaler Schlussfolgerung zugrunde liegen. (ZDM/Mathdi)
La mise en évidence du caractère expérimental des mathématiques dans l’enseignement sous ses divers aspects est peut-être un des moyens de retrouver la signification dans l’enseignement… Mais ce retour à la signification dans l’enseignement, c’est-à-dire la signification du savoir, nécessiterait une remise en cause de nos dichotomies habituelles du concret et de l’abstrait, de la pratique et de la théorie et autres distinctions analogues, qui à défaut de pertinence sont au moins rassurantes. En ce sens, le problème serait moins de clarifier que de se débarrasser d’un certain nombre d’idées claires qui n’en finissent pas de nous aveugler.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 306-324
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés