Bulletin de l’APMEP. N° 336. p. 797-804. Les groupes de niveau.
English Title : Ability grouping. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Leistungsgruppen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hervier Marie-Claude
Résumé
Face à l’hétérogénéité des classes de premier cycle de l’enseignement secondaire, un des réponses pédagogiques possibles pour résoudre ce problème a consisté à mettre sur pied un système de groupement des élèves principalement selon leur niveau de connaissances. L’auteur rend compte dans cet article d’une expérimentation de ce système dans un collège. Sont examinés les principes de cette technique de regroupement des élèves selon divers critères (pas toujours scientifiques). L’intérêt de l’article réside dans la formulation d’un certain nombre d’inconvénients engendrés par le fonctionnement de ce système. L’article comprend les rubriques suivantes : Abstract As its new pupils were strongly heterogeneous in ability, the Dufy College in Nice felt it necessary to introduce ability streams for mathematics. The author, a teacher at this school, reports on the past ten years’ experience with this new system. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Anlaesslich der Einschulung einer stark leistungsheterogenen Schuelerschaft sah sich das College Dufy in Nizza veranlasst, im Fach Mathematik Leistungsgruppen einzufuehren. Der Autor, Lehrer dieser Schule, berichtet ueber die Erfahrungen, die im Laufe der vergangenen zehn Jahre damit gemacht wurden. (ZDM/Mathdi)
1. Quel est le principe des groupes de niveau ? – Formation des groupes – Fonctionnement des groupes – Perméabilité des groupes – Moyens indispensables
2. Que se passe-t-il dans la réalité ? – Manque de concertation – Ecarts de niveau – Passage d’un groupe à l’autre – L’émulation dans le groupe
3. D’autres inconvénients – L’interdisciplinarité – Les conseils de classe – Les inspections et les notes pédagogiques – La loi et les textes
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 797-804
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification