Bulletin de l’APMEP. N° 341. p. 560-573. Peut-on développer la culture mathématique ailleurs qu’à l’école ?

De l'exposition inter-régionale "Horizons Mathématiques" au futur musée national des sciences, des industries et des techniques.
English Title : Is it possible to advance the spreading of a 'mathematical culture' outside of school. On a supra-regional exposition 'Horizons Mathematiques' in the future National Museum for Science and Technology. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kann man ausserhalb der Schule etwas fuer die Verbreitung einer 'mathematischen Kultur' tun. Zu einer ueberregionalen Ausstellung 'Horizons Mathematiques' im kuenftigen Nationalmuseum fuer Wissenschaft und Technik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs décrivent l’exposition dont l’un des objectifs est de faire connaître l’existence d’outils interactifs contribuant à la diffusion de la culture scientifique en général et mathématique en particulier auprès du grand public (enfants, adolescents, adultes).

Le sommaire de l’article est le suivant :
I. L’exposition – 1. Ses objectifs : objecttifs publicitaires, objectifs culturels, objectifs « institutionnels », objectifs pédagogiques – 2. Sa présentation – 3. Ses publics et leurs attentes – Les Maths, est-ce que c’est important ? est-ce que ça peut être utile ?
II. De l’exposition au musée des Sciences, des industries et des techniques
III. Faire des mathématiques avec plaisir.

L’article se termine par un descriptif succinct des kiosques de l’exposition « Horizons Mathématiques » en novembre 1983.

Abstract

The authors describe the exposition and its targets. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autoren stellen die Ausstellung vor und beschreiben die verfolgten Ziele. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématique et société ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 560-573 Index Bibliogr. p. 571
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification