Bulletin de l’APMEP. N° 341. p. 588-600. A propos de la notion de limite en classe de Première S (et au-delà).

English Title : On the notion of limit in grade 11. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zum Grenzwertbegriff in Klasse 11. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lazet Daniel

Résumé

Les nouveaux programmes de première S et leurs commentaires officiels conduisent « à modifier quelque peu la définition de la notion de limite en un point pour une fonction de R vers R. Cette nouvelles définition demande aux enseignants de changer certaines de leurs habitudes. » Dans cet article, l’auteur se propose de « montrer que cette nouvelle présentation rend le concept de limite plus adéquat au traitement des grands problèmes où il intervient, qu’elle permet d’éviter certains écueils dans l’utilisation du concept et de donner plus de clarté et de justesse à la distinction entre situations pathologiques et non pathologiques (dans le domaine du calcul infinitésimal). » Le contenu de l’article est centré sur l’aspect qualitatif de la notion de limite.

L’article comporte les rubriques suivantes :
1. Introduction (ou ne pas se tromper d’objectifs)
2. Deux remarques préliminaires- La topologie de R n’est pas une simple topologie d’espace métrique, c’est une topologie liée à la relation d’ordre – La notion centrale dans la théorie des fonctions définies sur un espace topologique est celle de la continuité.
3. Extraits des programmes de Première S et des commentaires officiels
4. Commentaires sur ces extraits
5. Le point de vue de quelques « bons maîtres » : Bourbaki, Dieudonné, Lang
6. Limites et étude locale; congruences pour la définition du concept – Etude locale – Les points « ordinaires » et les autres – L’étude des points de discontinuité
7. La bonne adaptabilité de la nouvelle définition aux six problèmes de limites en un point
8. Quelques illustrations de l’intérêt pratique de « conserver le point a » – Clarification de la situation – Le théorème de composition des limites – Pour la dérivation …. – Plus généralement ….
9. A propos du caractère local de la notion de limite
10. Quant au fait de toujours ramener la limite en a à une limite en 0.

Abstract

The author discusses the treatment of the limit of a real function as it is established in the new syllabi of mathematically and scientifically centered 11th grades (premiere S – the last but one grade at French grammar schools). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Verfasser diskutiert die Behandlung des Grenzwerts einer reellen Funktion, wie sie in den neuen Lehrplaenen der mathematisch-naturwissenschaftlich ausgerichteten 11. Klassen (premiere S – vorletzte Klasse an franzoesischen Gymnasien) verankert ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 588-600
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification