Bulletin de l’APMEP. N° 337. p. 55-68. Expérience mathématiques-français en classe de sixième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vecchio Hélène ; Boucris Luc
Résumé
Récit d’une expérience de liaison entre l’enseignement des mathématiques et celui de français dans le cadre de la sixième. Sont abordés les problèmes de dénomination, de désignation, de synonymie, de particularisation et de généralisation au niveau de la langue naturelle. Vient ensuite le compte rendu d’un travail sur la notion d’opération (distinction entre processus et résultat avec par exemple l’addition et la somme), la notion d’égalité et d’identité. L’article comprend les rubriques suivantes :
1. Comment est née cette expérience
2. Repérage
3. Nommer
4. Du particulier au général
5. Phrases équivalents
6. Qu’est-ce qu’une opération ?
7. Egale
8. Pour conclure
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 55-68
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés