Bulletin de l’APMEP. N° 343. p. 205-214. Composantes de l’activité mathématique qui devraient jouer un rôle significatif dans la mathématique pour tous.

English Title : Aspects of mathematical activity, which play an important role in ''Mathematics for all''. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Komponenten mathematischer Taetigkeit, die in der ''Mathematik fuer alle''eine bedeutsame Rolle spielen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur esquisse un inventaire des principales composantes de la pensée et de l’activité mathématique, ayant une importance non négligeable dans l’enseignement et qui devraient faire l’objet de développement au cours de l’apprentissage. Il s’agit de permettre aux élèves de percevoir et d’utiliser des analogies, de schématiser, de construire des définitions et de les utiliser, de déduire et de réduire, de construire et d’utiliser le langage symbolique, de se servir rationnellement des algorithmes.

Abstract

The ICMI (International Commission on Mathematics Instruction) organised a symposium on the theme ‘Mathematics for All’at the International Mathematics Conference of 1983, in which the author took part with this contribution. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die ICMI (International Commission on Mathematics Instruction) veranstaltete anlaesslich der Internationalen Mathematikertagung 1983 in Warschau ein Symposium zum Thema ‘Mathematik fuer alle’, an dem sich die Autorin mit dem vorliegenden Beitrag beteiligte. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Ce texte a fait l’objet d’une communication au symposium organisé par l’ICMI (International Commission on Mathematics Instruction) à l’occasion du Congrès International des Mathématiciens qui a eu lieu à Varsovie du 16 au 24 août 1983.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 205-214
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification