Bulletin de l’APMEP. N° 342. p. 106-116. L’échec des coureurs.
English Title : Stopping the Runners.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Freudenthal Hans
Résumé
Dans ce texte, l’auteur propose ses réflexions sur une des causes profondes du phénomène d’échec constaté dans l’enseignement des mathématiques à savoir le décalage entre les prétentions affichées dans les programmes scolaires en matière de niveau de connaissance à atteindre et le niveau modeste des performances réalisées. Il parle du « gros mensonge du système d’enseignement » avec cet « abîme qui s’ouvre entre les demandes exagérées et le bas niveau de performance qui suffit pour être admis ». Pour lui : « apprendre des mathématiques simples à un niveau élevé d’entendement vaut mieux qu’enseigner des mathématiques raffinées qui s’apprennent à un niveau bas ou au-dessous de chaque niveau possible ». Croyant « qu’on peut changer peu à peu l’enseignement », il préfère « au lieu de la course avec l’échec inévitable des coureurs, la promenade où la modération de la marche est récompensée par l’attention pour l’entourage et ses détails qui échappent à celle des coureurs… ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Conférences : Journées Nationales de l’APMEP à Lille 1983 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 106-116
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification