Bulletin de l’APMEP. N° 344. p. 325-330. Un peu d’histoire.

English Title : A little history (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein wenig Geschichte (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Keller Olivier

Résumé

Des réflexions sur les possibilité d’introduction dans les classes de lycée des éléments d’histoire des mathématiques. Il fait part d’une expérimentation qu’il a faite en première en 1982-1983.

Abstract

The author expresses an opinion in favour of a greater concentration on the history of mathematics in the last two years at grammar schools, (particularly in those streams placing an emphasis on mathematics and philosophy – for these a study of original texts is planned in the syllabus for the development of a general mathematical culture). He also looks into the difficulties of putting the venture into practice, both from the point of view of the teacher and the pupil, and reports on the findings he gathered in the academic year 1982-83. In the course of this year he devoted one hour a week to questions of mathematical history. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor spricht sich fuer eine staerkere Einbeziehung der Geschichte der Mathematik im Unterricht der beiden letzten Gymnasialklassen (besonders an mathematisch-philosophischen Zuegen A1, fuer die im Lehrplan zur Entwicklung einer allgemeinen mathematischen Kultur das Studium von Originaltexten vorgesehen ist) aus, geht auf Schwierigkeiten seitens der Lehrer und Schueler bei der Durchfuehrung dieses Unterfangens ein und berichtet ueber seine Erfahrungen, die er im Schuljahr 1982-83, in dessen Verlauf er pro Woche eine Stunde geschichtlichen Fragestellungen widmete, gemacht hat. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 325-330
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification