Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 479-486. Un exemple d’activité en seconde : le cône.
English Title : An example of activity at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beispiel eines handlungsorientierten Unterrichts in der Sekundarstufe (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Cazier Bernard ; Péchillon Denis ; Wattez Jean-Louis
Résumé
Les auteurs présentent un exemple d’activité mathématique visant à développer l’autonomie des élèves, le travail de groupe, la construction collective des connaissances. Abstract Mathematics teaching should, among other things, confront pupils with situations which simulate the character of research. This means that conjectures are put forward and confirmed, that an exchange of ideas among pupils takes place, that error is accepted as a factor of progress. An example of this in one school lesson (lasting 90 minutes) is the construction of a cone with a scale on it that shows the volume as a function of the height when the cone is to be used as a measuring vessel. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine Aufgabe des Mathematikunterrichts ist es, Schueler mit Situationen zu konfrontieren, die den Charakter der Forschung simulieren. Dies bedeutet, dass Vermutungen aufgestellt und bestaetigt werden, dass ein Austausch von Ideen unter Schuelern stattfindet, dass der Irrtum als Faktor des Fortschritts akzeptiert wird. Als Beispiel wird in einer Schulstunde (Dauer: 90 Minuten) ein Kegel gebastelt und mit einer Skala versehen, die das Volumen als Funktion der Hoehe angibt, wenn man den Kegel als Messgefaess verwenden moechte. (ZDM/Mathdi)
Après avoir explicité leurs objectifs et leur démarche, l’activité est décrite : construction du cône, calcul du volume correspondant à une hauteur h, graduation du cône…
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 479-486
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés