Bulletin de l’APMEP. N° 346. p. 613-619. Enseigner les « mathématiques » en classe de CPPN.
English Title : Teaching mathematics in the CPPN. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematikunterricht in der CPPN (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barré Gérard
Résumé
Dans cet article, l’auteur décrit dans une première partie sa pratique d’enseignant de mathématiques en classe pré-professionnelle de niveau (CPPN) et ce en essayant d’axiomatiser : Axiome 1 (dit du ghetto) ; Axiome 2 (dit de l’aventure) ; Axiome 3 (l’élève de CPPN n’est pas nécessairement sot(te)) ; Axiome 4 (dit de la variété nécessaire) ; Axiome 6 (du bénéfice à pratiquer le calcul numérique) ; Conséquence des axiomes. Abstract The CPPN (= Classe Préprofessionelle de Niveau) consists of pupils of different origins who are to be regarded mainly as ‘school drop-outs’. A dedicated teacher reports how it is nevertheless possible to teach mathematics (even with a programmable pocket calculator). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die CPPN (=Classe Préprofessionelle de Niveau) umfasst Schueler unterschiedlicher Herkunft, die ueberwiegend als ‘Schulversager’anzusehen sind. Wie in diesen Klassen dennoch Mathematikunterricht (sogar mit programmierbarem Taschenrechner) moeglich ist, wird von einem engagierten Lehrer erzaehlt. (ZDM/Mathdi)
Ces réflexions sont suivies du descriptif d’une activité d’entraînement au calcul numérique (le compte est bon), activité qui intéresse les élèves : pratique collective et pratique individuelle.
En annexe, figure le programme de génération du jeu le « compte est bon » pour calculatrices Texas Instruments et Sharp.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 613-619
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification