Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 495-499. Douze ans déjà, le saviez-vous ? Le contrôle continu en lycée d’enseignement professionnel.
English Title : Since twelve years they have known it. The continuous control in the 'lycee d'enseignement' professionel. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wussten Sie es, schon zwoelf Jahre. Die staendige Kontrolle im Lycee d'einseignement professionnel. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Backscheider Odile
Résumé
L’auteure de cet article présente l’évaluation en contrôle continu qui est devenue la règle dans les lycées professionnels, ainsi que que les changements pédagogiques que ce type d’évaluation implique. Le référentiel de mathématiques est joint en annexe. Abstract The starting point here is the improved preparation for the qualifying examination ‘Certificat d’Enseignement Professionel’. Behind this there is a pedagogic programme: the student is to a certain extent responsible himself for progress achieved. The learning objectives are itemized in a fine-meshed table and correspond to a control sheet which the students have access to. The student is not only expected to learn and work on his own but also to assess his progres himself. What is important is to reach a learning objective and not the average grade in a class test. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgangspunkt ist die verbesserte Vorbereitung auf die Qualifikationspruefung ‘Certificat d’Enseignement Professionnel’. Im Hintergrund steht ein paedagogisches Programm: der Schueler ist fuer seinen Lernfortschritt mitverantwortlich. Die Lernziele werden in einem feinmaschigen Lernzielraster aufgegliedert, denen ein dem Schueler einsichtiger Kontrollbogen entspricht. Der Schueler soll nicht nur selbstaendig lernen, sondern auch seinen Lernfortschritt selbst beurteilen. Entscheidend ist die Erreichung eines Lernziels und nicht irgendein Durchschnitt einer Klassenarbeit. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 495-499
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification