Bulletin de l’APMEP. N° 344. p. 341-357. Mathématiques à la volée dans un L.E.P. du bâtiment.

English Title : Progressive mathematics teaching at a vocational college for building construction. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Schwungvoll angegangener Mathematikunterricht in einer beruflichen Oberschule fuer das Baufach (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs de ce texte, enseignants en lycée professionnel, présentent des activités qu’ils ont menées en mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– Mathématiques pures : l’angle dièdre, en lien avec le dessin industriel
– Calculs technologiques : un problème de barreaudage utilisant une méthode numérique
– Escalier droit (classes de CAP ou de BEP)
– Problème de sécurité et d’esthétisme : l’escalier balance
– Problème économique : recouvrement d’un hangar par plaques ondulées
– Conclusion

Abstract

4 vocational college teachers present an outline of a lesson, at the conception of which the narrowing of mathematics and its application in technology were the main objectives. This has the result on the one hand that dealing with mathematical themes does not appear hypothetical, but on the other that mathematics required in crafts and technology finds itself on firm ground. At the same time the pupils should learn to solve concrete exercises using small programmes on a calculator. The following 4 subjects are dealt with: face angle (pure mathematics); stairs and bannisters (mathematics and technology); problems of security and aesthetics when constructing a cornered-staircase; and economic considerations when tiling a roof. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Vier Lehrer einer beruflichen Oberschule stellen einen Unterrichtsentwurf vor, bei dessen Konzeption die enge Verschraenkung von Mathematik und deren Anwendung in der Technik Hauptanliegen war, so dass einerseits den Schuelern die Behandlung mathematischer Themen nicht aufgesetzt erscheint, aber andererseits die im Handwerk und Technik benoetigte Mathematik auf sicherem Boden steht. Gleichzeitig sollten die Schueler lernen, konkrete Aufgabenstellungen mittels kleiner Programme auf dem Rechner zu loesen. Die folgenden vier Themen werden behandelt: Flaechenwinkel (reine Mathematik), Treppe und Gelaender (Mathematik und Technik), Probleme der Sicherheit und Aesthetik bei der Konstruktion einer Eckentreppe, wirtschaftliche Ueberlegungen beim Dachdecken. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 341-357
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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