Bulletin de l’APMEP. N° 343. p. 215-224. Un exemple d’enseignement assisté par ordinateur en statistique.

English Title : Computed assisted instruction in statistics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Computerunterstuetzter Unterricht in Statistik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente un didacticiel utilisé dans l’enseignement de la statistique descriptive en IUT et en DEUG. L’objectif du didacticiel est de proposer aux étudiants une approche de type EAO des notions d’écart-type, de moyenne, de corrélation linéaire, de régression linéaire.

L’article comporte les parties suivantes:
1.Introduction : objectifs du didacticiel proposé
2. Description du didacticiel – Utilisation par l’étudiant . Généralités . Séquence sur une moyenne . Séquence sur la variance et l’écart-type . Séquence sur la corrélation linéaire . Séquence sur la régression linéaire . Compte rendu de la session – Préparation par l’enseignant de la bibliothèque de nuages
3. Caractéristiques techniques du système – Ressources matérielles et logicielles utilisées – description du système réalisé
4. Pédagogie et enseignement assisté par ordinateur (EAO) – L’utilisation de l’ordinateur était-elle nécessaire ? – La fabrication du didacticiel – Considérations didactiques – Terminal informatique et communication
5. Conclusion
6 Annexe : quatre exemples de nuages de points

Abstract

A teaching programme is presented on descriptive statistics for students beginning courses in economic and social sciences. It produces scatter diagrams on the screen, which can be used intuitively to determine some statistical characteristic magnitudes such as expectancy value, deviation, the correlation-coefficient and regression grades. After explaining the aims, the technical details of the programme are described. Supported by experience gained by the author with this programme they investigate the role of computer science in schools – its advantages, but also the pedagogical hints of the machine. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ein Lehrprogramm zur deskriptiven Statistik fuer Studienanfaenger der Wirtschafts- und Sozialwissenschaften vorgestellt. Es erzeugt auf dem Bildschirm Punkthaufen scatter diagrams , womit intuitiv einige statistische Kenngroessen wie Erwartungswert, Abweichung, Korrelationskoeffzient und Regressionsgerade ermittelt werden koennen. Nach Erlaeuterung der Lernziele werden die technischen Details des Lehrprogramms beschrieben. Gestuetzt auf die Erfahrungen, die die Autoren mit diesem Programm machten, untersuchen sie die Rolle der Informatik im Unterricht – ihre Vorteile, aber auch die paedagogischen Grenzen der Maschine. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 215-224
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification