Bulletin de l’APMEP. N° 348. p. 291-296. Une problématique en géométrie : la perspective.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Soufflet Michel
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente les notions essentielles de la perspective conique. Il s’appuie sur des éléments théoriques inspirés d’un cours sur la perspective dû à D. Bessot pour traiter de la définition d’une projection conique et de son application à deux situations : Il y est fait aussi référence à la problématique pédagogique qui s’est dégagée au cours des discussions avec les participants lors d’un séminaire APMEP, a tourné autour de plusieurs questions d’intérêt général comme par exemple : « Faut-il laisser les élèves découvrir tout par eux-mêmes, au risque de perdre beaucoup de temps ? Est-ce vraiment du temps perdu ? Peut-on retrouver en quelques heures des propriétés qui ont mis plusieurs siècles à se formaliser ? » Par rapport à la question proprement mathématique de la perspective et de son enseignement, l’auteur est persuadé que son étude théorique est d’un grand secours en apportant « un éclairage nouveau sur les problèmes de représentation de l’espace. »
– la première consistant à dessiner un échiquier en perspective
– la seconde à étudier et à tracer une ombre solaire d’une maison en perspective conique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format 17 cm x 24 cm, p. 291-296 Index Bibliogr. p. 296-296
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification