Bulletin de l’APMEP. N° 349. p. 409-418. A travers le bulletin de l’APMEP (1910-1939) l’échec scolaire : de la réalité au problème.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Staffaroni Bernard
Résumé
Ce texte résume les conclusions d’un mémoire qui s’est donné pour objet l’histoire de l’échec scolaire restreint au domaine de l’enseignement des mathématiques à travers le bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public de 1910 à 1939. L’article comporte les rubriques suivantes :
1. La représentativité du Bulletin
2. 1910-1914. L’assignation de la faute : une logique alternative
3. 1919-1925. La découverte de l’élève
4. 1925-1939. Du combat contre l’égalité scientifique à la psychopédagogie.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Maths et société ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 409-418
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés