Bulletin de l’APMEP. N° 349. p. 409-418. A travers le bulletin de l’APMEP (1910-1939) l’échec scolaire : de la réalité au problème.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte résume les conclusions d’un mémoire qui s’est donné pour objet l’histoire de l’échec scolaire restreint au domaine de l’enseignement des mathématiques à travers le bulletin de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public de 1910 à 1939.

L’article comporte les rubriques suivantes :
1. La représentativité du Bulletin
2. 1910-1914. L’assignation de la faute : une logique alternative
3. 1919-1925. La découverte de l’élève
4. 1925-1939. Du combat contre l’égalité scientifique à la psychopédagogie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Maths et société ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 409-418
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification