Bulletin de l’APMEP. N° 349. p. 376-399. Travail autonome et auto-évaluation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Porte Janine

Résumé

L’auteur décrit dans cet article de façon détaillée les méthodes et les techniques pédagogiques permettant de faciliter l’autonomie des élèves en cours de mathématiques au niveau du lycée. L’article aborde notamment les problèmes posés par l’évaluation des travaux de groupes.

Le sommaire de l’article est le suivant :
1. Introduction et définitions – Travail autonome – Personne autonome
2. Travaux et études de base sur le travail autonome
3. Remarques sur la forme et le fond
4. Quelques techniques et méthodes permettant de faciliter l’autonomie des élèves – Définitions de termes : technique; méthode; moyen – Synthèse des connaissances – Exercices favorisant l’acquisition d’une méthode de travail – Le cours ou apport théorique du dialogue – Travaux de groupes sur thème avec productions – Les bilans réguliers
5. Evaluation et auto-évaluation des travaux et des méthodes de travail (évaluation qualitative et formative) – Evaluation relative aux groupes . Questionnaire d’évaluation . Evaluation par objectifs . Evaluation de travaux de groupes par critères et niveaux . Bilans divers de trimestre – Evaluation individualisé . Fiche d’auto-évaluation . Fiche de correspondance . Auto-évaluation de la méthode de travail et de l’attitude . Elaboration par l’élève d’un projet personnel et professionnel
6. Conclusion

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 376-399 Index Bibliogr. p. 399-399
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification