Bulletin de l’APMEP. N° 351. p. 861-869. Deux activités sur les quadrilatères.
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Auteurs : Cartron Jeannine ; Ansas Claude ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Orhan Jean-Pierre ; Perol Charles
Résumé
Cet article correspond à une « illustration possible des propositions du groupe de réflexion sur les programmes du premier cycle… Le but des activités présentées est de gommer peu à peu les erreurs et d’amener les enfants à faire le choix juste du vocabulaire ou des propriétés. C’est aussi leur faire sentir la nécessité d’être précis, de choisir les conditions minimales pour qu’un quadrilatère soit « ceci » ou « cela », afin de préparer le terrain pour la notion de propriété caractéristique et pour la réduction des éléments de preuve quant à la nature d’un quadrilatère ».
« Ces deux activités (sur les quadrilatères) doivent permettre de dépasser le simple stade de la description pour atteindre des objectifs d’ordre – psycho-social (choisir et adopter des conventions, admettre la nécessité d’un consensus qui permettent de communiquer et de reconnaître) – d’ordre intellectuel (émettre des conjectures, apporter la preuve).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Premier cycle ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 861-869
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification