Bulletin de l’APMEP. N° 351. p. 871-881. Réflexions sur l’actualisation des programmes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bodin Antoine

Résumé

Après avoir formulé un certain nombre de remarques sur la notion de programme prise dans une acception plus large que ce qui est compris en France et qui s’apparente au concept de curriculum, terme très employé dans le monde éducatif anglo-saxon, l’auteur propose une démarche rigoureuse pour construire et évaluer un programme d’enseignement en décrivant en termes de questionnement les diverses étapes constitutives de cette démarche.

L’auteur aborde successivement les points suivants :
1. L’analyse des besoins – A-t-on procédé à une analyse des besoins . de la société ? . des individus ? . tenant à l’organisation de la formation ? . en s’assurant de recouvrir le champ souhaitable ? . en produisant une liste d’objectifs ?
2. Une analyse de l’état présent – A-t-on procédé à une analyse de la situation présente ?
3. Comparaison des résultats de ces analyses – A-t-on rapproché les résultats de ces analyses ?
4. Méthodes et moyens – Le programme proposé précise-t-il les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre ?
5. Formation et information des enseignants – S’est-on soucié de l’information ? de la formation des enseignants ? de l’évaluation du programme ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Programmes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 871-881
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification