Bulletin de l’APMEP. N° 352. p. 15-31. Histoire de la réforme des « maths modernes » ; idées directrices et contexte institutionnel et socio-économique.
English Title : History of the reform of 'New Maths'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geschichte der Reform der 'Neuen Mathematik': Leitideen und institutionelle und soziooekonomische Randbedingungen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Charlot Bernard
Résumé
L’auteur tente une analyse historique du mouvement de réforme dit des « maths modernes » en France (1960-70). Après avoir mentionné l’origine socio-économique de ce vaste mouvement international, en tant que cette réforme prend place dans une politique de formation au service de la modernisation scientifique, technique et économique, l’auteur rappelant quelques noms des acteurs ayant impulsé la réforme (Choquet, Dieudonné, Lichnérowicz, N. Picard, Revuz, Walusinski, etc.) présente successivement le contexte socio-économique et institutionnel de la réforme, les idées-clefs de la réforme des maths modernes. Le texte traite des rubriques suivantes : Abstract Initially the author presents the historical development of reform in Mathematics teaching between 1952 and 1972. In addition, he discusses the socio-economic background and also the institutional conditions of the time. This is followed by a discussion of these key ideas: ‘Mathematics is everywhere’, ‘Today’s Mathematics must be taught’, and ‘Teaching methods should be changed’. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zunaechst wird die geschichtliche Entwicklung der Reform des Mathematikunterrichts von 1952 bis 1973 dargestellt. Im weiteren werden die gesellschaftlichen und oekonomischen Hintergruende, wie auch die institutionellen Randbedingungen diskutiert. Es folgt eine Diskussion der Leitideen dieser Reform: ‘Ueberall ist Mathematik’, ‘Man muss die heutige Mathematik unterrichten’, ‘Die Unterrichtsmethoden muessten geaendert werden’. (ZDM/Mathdi)
1. Histoire de la réforme
2. Le contexte socio-économique et institutionnel de la réforme
3. Les idées clefs de la réforme des mathématiques modernes – Des mathématiques partout – La mathématique de notre temps – La réforme des méthodes pédagogiques
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales APMEP de Port-Barcarès 1985 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 15-31
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification