Bulletin de l’APMEP. N° 353. p. 141-155. L’instructive histoire d’un « échec » : les mathématiques modernes (1955-1972).
English Title : The instructive history of a 'failure': the new mathematics (1955-1972) (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die lehrreiche Geschichte eines 'Misserfolgs': die moderne Mathematik (1955-1972) (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Walusinski Gilbert
Autre nom d’auteur : Mizar K
Résumé
Témoignage d’un des militants de la cause des « mathématiques modernes » concernant ce mouvement en France. Bien que n’ayant pas abouti dans sa réalisation, ce vaste mouvement international de réflexion et de rénovation de l’enseignement des mathématiques « ne fut pas, comme l’écrit l’auteur, le gâchis que certains ont voulu y voir ». Le plan de l’article est le suivant : Abstract The author, once an attentive witness of the stormy period of modernisation in mathematical instruction, reports on the period of ‘mathématiques modernes’, which he dates from 1955 to 1972. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Als engagierter Zeuge der stuermischen Reformen des Mathematikunterrichts berichtet der Autor ueber die Zeit der ‘mathématiques modernes’, die er von 1955 bis 1972 datiert. (ZDM/Mathdi)
1. Des précurseurs
2. L’APMEP entre en lice
3. Un mouvement international
4. Que voulions-nous ?
5. Que faisions-nous ?
6. Les chantiers mathématiques
7. Le grand projet
8. Le Mouvement pour les Mathématiques Modernes (3M) se fatigue
9. La mort d’Euclide et ce qui s’ensuivit
10. Une leçon de 3M ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « 75e anniversaire ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 141-155
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification