Bulletin de l’APMEP. N° 354. p. 277-286. Une tentative d’enseignement des mathématiques par objectifs en D.E.U.G.
English Title : An objective oriented experimental teaching in D.E.U.G. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein lehrzielorientierter Unterrichtsversuch in Mathematik in D.E.U.G. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Monchoux Marie-Françoise
Résumé
Cet article décrit la mise en place d’une pédagogie par objectifs dans un enseignement de mathématiques (probabilité) en DEUG A 2e année (section à dominante physique-chimie) à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. L’article comporte les rubriques suivantes : Abstract It is reported about a reorganization of the lesson, focusing on the probability theory in the second year at the University of Toulouse. The external side conditions could almost not be changed, but new materials were used and tests oriented to the teaching goal were applied for a performance control. An evaluation of the method was performed by the students. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber die Neugestaltung des Unterrichts in Wahrscheinlichkeitstheorie im 2. Jahr an der Universitaet von Toulouse berichtet. Die aeusseren Randbedingungen konnten kaum geaendert werden, es wurden aber neue Materialien verwendet und zur Leistungskontrolle lehrzielorientierte Tests eingesetzt. Auch eine Auswertung der Methode durch die Studenten wurde durchgefuehrt. (ZDM/Mathdi)
1. Contexte pédagogique – Contraintes – courants pédagogiques
2. Méthodes et moyens utilisés – Gestion du temps – Documents distribués aux étudiants – Projet – Bibliothèque
3. Contrôle des connaissances – Tests – Partiel – Examen – Méthode de construction des tests et des partiels . Classification d’objectifs . Type de question . Prise en compte de l’apprentissage antérieur . Forme des tests et partiels
4. Quelques points d’évaluation de l’expérience – Ce qu’en pensent les étudiants – Ce qu’en pensent les enseignants – Ce qu’en disent quelques chiffres
5. Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 277-286
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification