Bulletin de l’APMEP. N° 354. p. 371-389. Le mythe formaliste et l’enseignement des mathématiques.

English Title : The formalistic myth and mathematical education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Formalistischer Mythos und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pham Frédéric

Résumé

Cet article contient un ensemble de réflexions sur les thèmes suivants : « Avons-nous une image claire de ce que c’est que les mathématiques ? Quels sont les rapports entre l’image que nous donnons par notre enseignement et l’image que nous en avons nous-mêmes ? »
Après une introduction, l’article comporte les rubriques suivantes :
– L’illusion lyrique des « mathématiques modernes », formatrice de la pensée
– Raisonner ?
– Pourquoi les ensembles ?
– La méthode formaliste… et l’idéologie formaliste
– Des polynômes, des mathématiciens et des ordinateurs
– Prendre les mathématiques à leur début
– Le langage des mathématiques modernes
– Apprendre à réfléchir

Abstract

At first, the danger of a formalistic ideology in the mathematical lessons is demonstrated by means of various examples. The contrast ‘learning how to prove versus learning how to apply formulas’is established as apparent. As the main educational objective for the mathematical lesson is required: Learning how to reflect and to think. This means for the student that he is allowed to make mistakes, for the teacher that he acknowledges the necessity of the temporary state, and the risk to come into unforeseen situations. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zunaechst wird anhand verschiedener Beispiele die Gefahr einer formalistischen Ideologie im Mathematikunterricht aufgezeigt. Der Gegensatz ‘Beweisen lernen versus Rezepte anwenden lernen’wird als scheinbar erwiesen. Als oberstes Lehrziel fuer den Mathematikunterricht wird gefordert: Ueberlegen und nachdenken lehren. Dies bedeutet fuer den Schueler ein Anrecht, Fehler machen zu duerfen, fuer den Lehrer, die Notwendigkeit des Vorlaeufigen anzuerkennen und das Risiko, in unvorhergesehene Situationen zu gelangen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématique et société ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 371-389
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification