Bulletin de l’APMEP. N° 355. p. 457-476. L’APMEP aux prises avec la langue des mathématiques.

English Title : The APMEP in contact with mathematical language. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die APMEP in Fuehlungnahme mit der Sprache der Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duvert Louis

Résumé

L’article de Louis Duvert retrace pourquoi et comment dès l’origine de sa création, l’APMEP s’est préoccupée de questions touchant à la terminologie mathématique, à la définition des mots et de concepts, aux notations, c’est-à-dire aux composantes du langage mathématique tel que pratiqué dans nos classes. Ainsi successivement ont vu le jour au sein de l’APMEP dans les années 60 la Commission du Dictionnaire et dans les années 1970 la Commission Mots.

L’article comporte les rubriques suivantes :
– Les premiers pas (1912, rapport Huard)
– Les premiers débats de fond
– Les premiers travaux
– Termes dont l’emploi est conseillé Nouveau départ (1946, … )
– La réforme de l’enseignement des mathématiques
– La Commission du Dictionnaire
– En dehors des Matériaux pour un dictionnaire
– La Commission Mots
– Les brochures
– Le rôle de l’Association
– Les Néologismes
– La vie d’un mot
– Notre Tour de Babel
– J’ai presque fini

Abstract

Since 1912 the ‘Association des Professeurs de Mathematiques de l’Einseignement Public’ has dealt with the question of terms and designations in mathematics. This article illustrates the history of this action in an amusing way. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Seit 1912 beschaeftigt sich die ‘Association des professeurs de mathematiques de l’enseignement public’ mit der Frage der Bezeichnungen und Benennungen in der Mathematik. Dieser Artikel weiss in amuesanter Art die Geschichte dieser Unternehmung darzustellen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « 75e anniversaire ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 457-476
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification