Bulletin de l’APMEP. N° 355. p. 477-482. Enseigner la géométrie – prolégomènes à un enseignement de la géométrie.

English Title : Teaching geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zum Geometrieunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

Au début de son article, l’auteur énonce quelques principes très généraux préalables à un enseignement des mathématiques qui ne soit pas réduit à « une suite de recettes techniques dont on ne comprend pas l’enjeu ». Il précise quelles sont les mesures à suivre quand on élabore un programme d’enseignement, en particulier il s’agit de définir et de construire le programme en fonction des objectifs des cycles scolaires, et de la prise en compte des autres disciplines. Le reste de l’article porte sur la place de la géométrie dans la culture scientifique, et sur ce que doit être la formation scientifique et pédagogique des maîtres.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 477-482
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification