Bulletin de l’APMEP. N° 356. p. 621-635. Histoire d’une découverte. La naissance de la théorie des capacités. Réflexion sur une expérience personnelle.
English Title : History of a discovery. The origin of the capacity theory. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geschichte einer Entdeckung. Die Geburt der Kapazitaetstheorie. Betrachtungen ueber eine persoenliche Erfahrung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Choquet Gustave
Résumé
G. Choquet relate dans cet article pourquoi et comment il a été amené à concevoir la « théorie des capacités » vers 1950. L’origine de cette création est à chercher du côté d’un problème physique touchant à la capacité électrostatique. L’auteur retrace les différentes étapes ayant abouti à cette découverte (Brelot, Cartan, Denjoy, Eudoxe, Lebesgue, Radon). Abstract Basing on his experiences, the author describes processes, which correspond to mathematical discovery and research, by means of the capacity theory. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt auf der Grundlage eigener Erfahrungen am Beispiel der Kapazitaetstheorie die Prozesse, welche mit dem mathematischen Entdecken und Forschen einhergehen (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Histoire d’une découverte ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 621-635
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification