Bulletin de l’APMEP. N° 356. p. 646-654. Un essai d’évaluation au collège.

English Title : Evaluation of students at a college: An attempt. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Schuelerbewertung am College: Ein Versuch. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte-rendu d’un essai d’évaluation formative en classe de 3e permettant aux élèves de prendre en considération dans leurs apprentissages les progrès réalisés dans l’acquisition des connaissances mais aussi les différents types d’erreurs commis (erreurs de techniques, erreurs d’ordre méthodique, erreurs de sens).

Le plan de l’article est le suivant :
1. Scénario
2. Rôle formateur de la prise en compte de l’erreur : la fiche « erreurs »
3. Reconnaissance d’une acquisition plus ou moins rapide des savoirs et savoir-faire : la fiche « bilans »
4. Prise en charge par l’élève de sa propre formation
5. Annexe : Mathématiques, savoir et savoir-faire en troisième – Calcul numérique – Calcul algébrique – Racines carrées – Equations et inéquations – Configurations et transformations du plan – Vecteurs – Théorème de Thalès, théorème de Pythagore – Angles et trigonométrie – Géométrie analytique

Abstract

It is reported about a procedure for the evaluation of written lessons of students, which is characterized by three factors: The student’s contribution to his educational career, recognition of knowledge and capability, pedagogical role of the mistake. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein Verfahren zur Bewertung schriftlicher Schuelerarbeiten berichtet, die durch drei Faktoren gekennzeichnet ist: Beteiligung des Schuelers an seiner Schullaufbahn, Erkennen des Wissens und Koennens, paedagogische Rolle des Fehlers. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 21-29
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification